Etudes/Méthodes

Etudes

L’Observatoire d’Intérêt Scientifique Ornithologique développe un programme d’études sur la migration, la reproduction et l’hivernage des passereaux aquatiques et terrestres de l’Estuaire de l’Adour. Il contribue à la préservation des sites étudiés, en partenariat avec les collectivités locales gestionnaires de sites.
Elle mène en particulier des actions de recherche sur l’écologie en escale migratoire de passereaux paludicoles. Quels sont les habitats exploités, les domaines vitaux utilisés, les ressources trophiques, le régime alimentaire, les temps de séjours, l’engraissement des oiseaux sur le site, les conditions d’arrivée et de départ des oiseaux selon les paramètres physiologiques et météorologiques… ?

Phragmite aquatique
Les efforts de notre association ont en particulier porté sur le Phragmite aquatique, passereau d’Europe le plus menacée, faisant escale migratoire sur les Barthes de la Nive. 5 articles et communications ont été publiés sur cette espèce (voir rubrique « Publications »). La France a une forte responsabilité en accueillant la majeure partie de la population mondiale pendant sa migration. Elle fait une ou plusieurs haltes  dans un estuaire français (Seine, Loire, Gironde,…) et sur notre site où elle poursuit son engraissement en vue de son long voyage vers des sites d’hivernage en Afrique. Elle utilise les phragmitaies-cariçaies, habitat particulièrement rares dans le sud-ouest de la France et qu’il convient de maintenir, en particulier contre les arbres invasifs (Erable negundo …).


   
Gorgebleue à miroir
Chaque année, l’Observatoire d’Intérêt Scientifique Ornithologique organise une campagne de baguage sur la migration post-nuptiale. 
A la demande des gestionnaires, elle réalise aussi des inventaires d'oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants. Elle évalue l’intérêt patrimonial des sites, conseille et contribue à la mise en place d’actions de gestion et de leur évaluation.


L'Observatoire d'Intérêt Scientifique Ornithologique utilise diverses méthodes : baguage, radio-tracking, analyse de fientes…  Toutes les données sont ensuite bancarisées en base de données, puis analysées à l’aide de logiciels spécialisés : Système d’information Géographique SIG MapInfo, Range 8, R, Statistica… Elles font l’objet de communications et d’études publiées ou co-publiées avec nos partenaires scientifiques, dans des revues internationales, nationales ou régionales. Plusieurs sont encore en cours de rédaction ou en attente de publication.

Démaillage d'un oiseau capturé au filet vertical
Pose d'une bague métallique Muséum Paris
Radio-tracking d'un passereau en roselière




Émetteur radio posé sur le dos. ph B. Laval
Mesure biométrique : longueur du bec