La structure

OISO, Observatoire d’Intérêt Scientifique Ornithologique, est une association à vocation scientifique et pédagogique qui regroupe des collaborateurs professionnels et bénévoles en science de la vie. Elle conduit en particulier des études ornithologiques dans le Bassin de l’Adour et le Pays Basque, forme des  ornithologues, contribue à la préservation des sites étudiés et à la sensibilisation du public concerné. Elle collabore avec des gestionnaires d’espaces naturels, des organismes scientifiques (MNHN, CNRS…) et travaille avec plusieurs réseaux français et internationaux (RFO, GIS AFN, ARANZADI…)
La préservation des zones humides, réservoirs de biodiversité, est un des objectifs principaux de l’association OISO.

 « On ne protège bien que ce que l’on connaît et que l'on aime »

Son siège social est basé à Villefranque où la commune a mis à notre disposition un local technique.

Pour nous contacter
- président: fontanilles.oiso@laposte.net
- trésorier: flartigau@libertysurf.fr


Pour nous rejoindre, ci-joint Bulletin d'adhésion


Lors d'un dortoir Bruant des roseaux automne 2007
Un peu d'histoire

A l’origine, une dynamique humaine fut créée par Bernard Van Acker, forte figure française du baguage, qui a rassemblé localement des personnes motivées par le baguage et sut animer un réseau qui dépassait les frontières. A son décès prématuré en 2008, ses amis et le GOPA ont souhaité organiser un camp de baguage estival en sa mémoire, projet qui lui tenait à cœur. La découverte d’une halte migratoire importante, en particulier pour l’espèce rare et menacée, le Phragmite aquatique, ayant suscité un vif intérêt auprès des ornithologues, des collectivités locales et de nos amis espagnols, nous avons décidé de porter un vrai projet associatif.


Des bagueurs formateurs et de nombreuses aides précieuses
De nombreux bagueurs formateurs ont prêté main forte aux projets de l’association venus des 4 coins de la France, d’Espagne ou d’Angleterre :  Jérémy Bauwin, Michel Borie, Marcelo Brongo, ,Bernard Chanchus, Xavier Chauby, Christophe De Franceschi, Ivan De La Hera Fernandez, Laurent Demongin, Laurent Dufresne, Philippe Fontanilles, Jean-Marc Fourcade, Jean Michel Lapios, Philippe Legay, Roger Short, Kevin Sourdrille, Pèire Thouy, Stéphan Tillo, Patrice Urbina-Tobias, Melchior Viallet, Helen Williams.


Des aides bagueurs particulièrement compétents formés les premières années sont devenus à leur tour responsables et formateurs sur nos projets. Depuis 2008, plus de 300 personnes sont venus nous aidées. Ce sont des professionnels de l’environnement, des étudiants universitaires, des bénévoles venants principalement d’Aquitaine, de France, d’Espagne, d’Angleterre ou d’Allemagne. Ces dernières années, nous avons souvent échangé en anglais ou espagnol, donnant à nos études une réelle dimension internationale.


 

Un réseau qui s’est étoffé au fil des années.
Dès 2008, le contact est établi avec nos homologues espagnols de la société de science Aranzadi avec qui nous collaborons pour des travaux de recherche sur les oiseaux de zones humides. En 2011, nous créons le GIS Atlantic Flyway Network, Groupement d’Intérêt Scientifique qui rassemble des équipes travaillant ensemble sur les mêmes thèmes des zones humides de la côte atlantique. En 2013, nous créons en France avec nos partenaires RFO, le Réseau Français d’Ornithologie pour fédérer associations, naturalistes et scientifiques, développer échanges de savoir-faire, rompre des isolements tout en gardant son identité propre et développer la biologie de la conservation. OISO est donc